Accueil > CONSEILS D’ECOLE > Conseil d’école du 4 novembre 2011

Conseil d’école du 4 novembre 2011

jeudi 12 avril 2012, par Olivier DOLAIN

Présents :
Mme RENNESSON, directrice
Mme SAINT-REMY, référente des équipements scolaires
Mr SZERSZEN, coordinateur des activités périscolaires
Enseignantes : Mmes NANCEY, FRICAUDET, GUEHO, NEVEU, LAMAIRE, FENET, RAFFRAY, PARNOT, BRIANT, RABAROT, PINSON, CHIBANE, VIAIN, MARCHET, LEGRAND, TALBA.
Parents : Mmes LECARDONNEL, LAILAVOIX, DELAHAYE, COUVREUR, DE SAINT LOUVENT, LEICESTER, DA SILVA, MENDES, GUIDECOCQ, LAURENDEAU, FONTANA, RIGAULT et Mrs MERCIER, CAZAL.
Absents excusés :
Mme SIDERSKY, Inspectrice de l’Education Nationale
Mme BRUNET, déléguée départementale de l’Education Nationale
Enseignants : Mmes MEUNIER et CHADELAT
Parents : Mmes BEN SLIMENE, FERAUD, LAFLEUR
Le secrétariat de séance est assuré par Mme LECARDONNEL.
Le compte-rendu du Conseil d’Ecole du lundi 6 juin 2011 est approuvé à l’unanimité.
I – LES ELECTIONS
Taux de participation : 30.55% (en légère hausse : le taux de participation 2010 était de 29.47%)
PEEP : 65 suffrages (46.76% des suffrages exprimés), soit 7 sièges
ALPEC : 74 suffrages (53.24% des suffrages exprimés), soit 7 sièges
II – EFFECTIFS ET EQUIPES PEDAGOGIQUES
336 élèves répartis en 14 classes dont 1 CLIS.
  12 élèves en CLIS : Mmes BRIANT et RABAROT
  76 élèves en CP : 3 classes, Mmes TALBA/MEUNIER, PARNOT et PINSON
  65 élèves en CE1 : 2 classes de CE1, Mmes LEGRAND et VIAIN. 1 classe CE1/CE2, Melle MARCHET
  63 élèves en CE2 : 2 classes de CE2, Mmes FENET et LAMAIRE. 1 classe CE1/CE2, Melle MARCHET
  50 élèves en CM1 : 2 classes, Mmes NANCEY et RAFFRAY
  70 élèves en CM2 : 3 classes, Mmes FRICAUDET/CHADELAT, GUEHO et NEVEU
III – DATE DES PROCHAINS CONSEILS D’ECOLE
Les prochains conseils d’école auront lieu mardi 6 mars 2012 et lundi 4 juin 2012
IV – EXAMEN DU REGLEMENT INTERIEUR
Une note relative à l’utilisation des toupies sera ajoutée au règlement intérieur pour limiter leur utilisation aux récréations du matin et de l’après-midi, et rappeler qu’elles doivent être lancées par terre afin d’éviter tout risque d’accident.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
Il sera remis aux familles et devra être signé par les parents et par les enfants.
V – PROJET D’ECOLE
Le projet d’école reprend 3 axes
  Le développement de la production de l’écrit
  Le développement de la résolution de problèmes
  L’acquisition d’une attitude éco-citoyenne
=> Projets de classe
CP et CLIS
Projet musique sur le thème du développement durable et de l’écocitoyenneté. Histoire mise en musique sur le recyclage à travers les saisons.
Les 4 classes vont recevoir la visite d’un intervenant en musique (4 jours en février, 2 jours en avril et 2 jours en juin, y compris le jour du spectacle).
CE1 et CE1/CE2
Projet axé sur le monde des petites bêtes avec élevage d’escargots, de fourmis et de vers de terre. Chaque élevage passera un moment dans chaque classe. Ecriture d’un documentaire sur leur vie et leur utilité dans l’écosystème.
2 sorties prévues à la Ferme d’Ecancourt (2 demi-journées) et à la Serre aux Papillons.
Intervention d’une conférencière sur le monde du vivant, la forêt, l’eau et le vent, ainsi que d’un apiculteur.
En parallèle, une des classes de CE1 a un projet correspondance avec une classe de Garges les Gonesse qui leur rendra visite en juin.
CE2
Projet photos en noir et blanc avec travail sur la technique en liaison avec les sorties au théâtre.
Réalisation d’un bestiaire illustré et commenté, en musique (présenté au spectacle).
CM1
Projet éducation physique et sportive avec des séances de poney au centre équestre de Maurecourt (10 séances de 3h).
Réalisation d’écrits documentaires, photos, recherches internet et rédaction d’un journal de bord après chaque séance + un diaporama présenté lors du spectacle.
4 trajets restent à financer par le biais d’actions (vente de calendriers, billets de tombola, marché de Noël).
En parallèle, un cycle roller sera organisé de janvier à juin (en alternance avec les séances de poney)
CM2 (Mmes FRICAUDET/CHADELAT et Mme GUEHO)
Projet tennis avec des séances organisées de la rentrée des vacances d’avril jusqu’à la fin de l’année, et encadrées par des moniteurs diplômés.
Projet en partenariat avec le Centre d’Architecture des Yvelines, sur le thème de l’architecture du 19ème siècle à Paris.
Des sorties seront organisées dans le quartier des grands magasins/Saint Lazare/Opéra et à Orsay, et seront encadrées par des étudiants du Centre d’Architecture.
Ils interviendront également en classe et aideront les élèves à réaliser les maquettes des monuments visités.
Visites également à la Villette et au musée d’Auvers sur Oise. Si le budget le permet, une sortie à France Miniature sera organisée en fin d’année pour clore ce projet.

Afin d’aider au financement de ces projets, plusieurs actions sont organisées (en commun avec les classes de CM1) : vente de calendriers, billets de tombola, marché de Noël.
En parallèle, projet de correspondance entre la classe de Mme GUEHO et une classe d’Argenteuil.
CM2 (Mme NEVEU)
Projet de correspondance via Internet avec une classe de Groslay avec un travail sur la prévention de l’incivilité, l’acquisition des compétences du B2i, un accès à la culture ( sortie au Louvre, aux Invalides, travail sur les ressources de Conflans : musée de la batellerie) les élèves réaliseront, entre autre, un exposé sur la ville de Conflans pour le présenter aux élèves de la classe de Groslay.

L’ensemble de ces projets est financé en grande partie par la Caisse des Ecoles , la coopérative et par l’Inspection Académique pour le projet sur l’architecture.
=> L’aide personnalisée
Elle est organisée cette année les lundis et jeudis, de 11h30 à 12h30.
Il s’agit d’une aide proposée aux enfants qui ont quelques difficultés passagères. Elle ne s’adresse pas aux enfants en grande difficulté qui sont pris en charge par le RASED.
Après évaluation, les enseignantes proposent aux parents que leur enfant bénéficie de l’aide personnalisée sur une période de 6 à 8 semaines (1 ou 2 séances par semaine). L’accord des parents est nécessaire, un bilan leur est remis à la fin de la période.
=> Enseignement des langues
L’enseignement de l’anglais est assuré dans toutes les classes grâce à un échange de service des enseignants.

=> Liaison école maternelle/école élémentaire
Des réunions en commun avec la maternelle sont organisées régulièrement pour programmer les apprentissages et le suivi des élèves.
=> Liaison école élémentaire/collège
Des réunions de suivi sont organisées afin de mettre en place des projets communs et d’aider, entre autre, à la composition des classes de 6ème.
1 journée de visite du collège sera organisée.
A la suite d’une conférence sur la biodiversité, une des classes de CM2 participera au collège à une séance de SVT (Science de la Vie et de la Terre) avec le tutorat d’une classe de 6ème.
=> Sorties scolaires
Les classes de CP se sont rendues à l’exposition sur les champignons à la MJC.
Les classes de CLIS, CP, CE2 et CM2 ont pris un abonnement au Théâtre Simone Signoret.
VI – LE RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
Tél : 01 39 72 68 01
Le RASED peut intervenir sur toute la circonscription ( Achères, Andrésy, Conflans Ste Honorine ) en fonction des besoins.
Pour 2011/2012 le rased intervient sur :
le groupe scolaire G.ROUSSET, P. BERT, LE CONFLUENT,
le groupe scolaire GRANDES TERRES (élémentaire et maternelle)
les écoles élémentaires IRENE JOLIOT CURIE et maternelle JOLIOT CURIE à Achères.
La psychologue intervient également sur le groupe scolaire LE PARC et FIN D’OISE à Andrésy, le poste de psychologue d’Andrésy n’étant pas pourvu.

CONSTITUTION DU RASED
• Psychologue scolaire : Françoise Parlouer
La psychologue scolaire travaille sur le lien école / famille en animant les entretiens avec les parents. Elle ne peut agir auprès des élèves qu’avec l’accord des parents et en partenariat avec eux. Elle peut effectuer des observations en classe à la demande des enseignants, des bilans psychologiques ou des suivis d’élèves.

• Maîtresses E chargées de l’aide pédagogique :
Françoise Bescarmentier,
Houria Chibane, référente de l’école Gaston Rousset
Isabelle Hémerlé,
Les maîtresses E apportent une aide pédagogique aux enfants ayant un comportement d’élève mais qui rencontrent des difficultés importantes. Elles les aident à surmonter leurs difficultés d’apprentissage, avec des méthodes et des supports différents de ceux de la classe, en petits groupes hors de la classe ou dans la classe avec l’enseignante.
Cette aide ne peut pas être remplacée par l’aide personnalisée (APE) qui est dispensée par les enseignant(e)s des classes, aux élèves en difficulté légère et passagère.

• Rééducateur ou maître G : Denis Barc,
Il aide les enfants qui ont des problèmes de comportement par rapport au travail scolaire (inhibition , manque de confiance en soi, passivité, désintérêt, refus de travailler, difficultés de concentration ou d’attention, instabilité……..)
Son aide est toujours proposée après une rencontre avec les parents.

ACTIONS DU RASED

Les aides du RASED sont destinées aux élèves en grande difficulté.
Le RASED travaille en partenariat avec les enseignants et les parents . Ces derniers sont toujours informés de l’intervention du RASED auprès de leur enfant.
Les actions peuvent consister en : aide pédagogique avec une maîtresse E,
aide rééducative avec le maître G, suivi psychologique, bilan psychologique, entretiens avec les familles. Le Rased peut également orienter les familles vers des structures extérieures : Centre Médico Psychologique, orthophonistes…
Conformément à la charte de circonscription, les maîtresses E interviendront :
• en septembre/octobre en CP (intervention dans la classe)
CE1 (suite des suivis de l’année précédente)
CE2 (en fonction des résultats des élèves aux évaluations nationales)
• en novembre/décembre en CP, CE1, CE2 à la suite des synthèses de classe d’octobre
• au cours des 2ème et 3ème trimestres les aides pourront être élargies aux Grandes sections de maternelle, ainsi qu’aux CM1/CM2 en fonction des besoins et des disponibilités, le cycle 2 restant prioritaire.

Autres actions possibles du Rased :
évaluations à la demande des enseignants,
participation éventuelle aux décloisonnements entre enseignants,
travail de prévention de la violence si besoin : groupes de paroles, ateliers philo, ateliers « après la bagarre  »,
ateliers de prévention violence en maternelle …..

VII – CLIS (classe pour l’inclusion scolaire)
Elle regroupe 12 élèves de 6 à 11 ans, avec un handicap reconnu. Chacun a un projet pédagogique et un projet de vie, et intègre une classe correspondant à sa tranche d’âge quelques heures par semaine, pour 1 ou 2 matières (dans les écoles Gaston Rousset ou Paul Bert).
L’enseignement est assuré par Mme BRIANT (et par Mme RABAROT pendant les périodes de formation de Mme BRIANT), secondée par une AVS (auxiliaire de vie scolaire).
Les enfants sont bien intégrés dans l’école, que ce soit en récréation ou dans leur classe de rattachement.

VIII – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Séances de roller, tennis et poney dans le cadre des différents projets de classe.
Séances de piscine jusqu ‘en décembre pour les classes de clis, cm1 et cm2 et de fin décembre à fin mars pour les cp et ce1.
IX – LES RECREATIONS
Comme l’année scolaire précédente, elles sont échelonnées.
1ère tranche horaire
Les CP/CE1 et la classe de CE1/CE2 dans la petite cour (avec les CP et CE1 de Paul Bert)
Les CM2 dans la grande cour.
2ème tranche horaire
Les classes de CE2 et de CM1 dans la grande cour (les autres classes de Paul Bert dans la petite cour)
Le bilan reste positif. Les enfants sont plus calmes, il y a moins de violence et de disputes.
Une nouvelle aire de jeux (avec sol souple) a été installée dans la petite cour. Elle n’est utilisée que par 1 classe par récréation, sous la surveillance de son enseignante.
X – ESPACE LUDIQUE
Un espace ludique (ludothèque) sera ouvert à parti de mi-novembre.
Les enfants auront à leur disposition 62 jeux (jeux de sociétés, jouets…) sélectionnés par l’Education Nationale.
Cet espace sera accessible sur le temps périscolaire du midi et du soir, et sur le temps de récréation pour les enseignantes qui souhaitent emmener leur classe.
Les jeux seront libres d’accès mais encadrés par les animateurs (et les enseignantes le cas échéant).
Ce projet, déjà mis en place dans quelques écoles en France aide les enfants à mieux s’approprier l’école, à progresser dans la responsabilité, le respect des règles, l’intégration.
Nous remercions la municipalité qui a accepté de financer ce projet .
XI – PERISCOLAIRE
Les effectifs :
  Le matin, une moyenne de 23 enfants (minimum 14, maximum 30)
  Le midi, une moyenne de 387 enfants (minimum 387, maximum 429, dont la journée de grève avec 210 enfants)
  La garderie du soir, une moyenne de 100 enfants (minimum 74, maximum 117)
  L’étude, une moyenne de 43 enfants (minimum 23, maximum 66)
Les parents font remarquer que la grève du personnel (animateurs et personnel de cantine) qui a eu lieu courant octobre a manqué d’information préalable…
Suite à une question des parents, il est précisé que les enfants sont autorisés à se resservir au moment du goûter, en fonction de la quantité proposée initialement.
Activités proposées sur le temps du midi : bibliothèque, informatique, prévention violence avec D. Barc, activités ponctuelles proposées par les animateurs… Le planning est affiché à plusieurs endroits et consultable par tous les enfants. Une semaine en novembre sera consacrée aux Droits de l’Enfant.
A la demande de la CAF, deux prix sont maintenant appliqués pour l’accueil périscolaire, en fonction des horaires.
Le matin : un tarif pour la tranche horaire 7h15/8h20 et un tarif pour la tranche horaire 8h/8h20
Le soir : un tarif pour l’étude seule et un tarif pour l’étude+garderie.
XII – COOPERATIVE
Bilan 2010/2011 de la coopérative :
 Recette des cotisations 3649€, subvention de la mairie 7822€, produit des activités éducatives 10396€, bénéfice de la vente des photos 2989€, de la vente des sacs cabas 505€
 Dépenses activités éducatives 23 221€, assurance 89€, cotisation coopérative 479€, achats des produits revendus 4142€.
La coopérative participe aux projets des classes, sorties scolaires, spectacle, kermesse… Elle finance également l’achat de matériel, livres pour la bibliothèque, matériel de sport, abonnements à des journaux pour les élèves…

XIII – POINT SUR LES TRAVAUX
Travaux réalisés :
  Installation d’une protection contre la foudre
  Mise en conformité de l’installation électrique
  Installation de l’aire de jeux et du sol souple dans la petite cour
  Installation d’un panneau de basket
  Remplacement de la centrale de l’alarme incendie
Travaux chiffrés pour l’année prochaine : peintures des salles entre les 2 salles des maitres suite à un dégât des eaux
XIV – STAGES DE REMISE A NIVEAU
Depuis 2008, les stages de remise à niveau concernaient les élèves de CM1 et CM2. Cette année, ils seront élargis aux élèves de CE1.
Ils sont organisés durant les vacances d’avril et d’été et proposés aux familles à la suite de bilans de compétences en français et en mathématiques établis par les enseignants. Une note récente vient d’être distribuée dans les cahiers de liaison des classes concernées.
Tout comme l’Aide Personnalisée, ces stages sont soumis à l’autorisation des familles et ne sont pas obligatoires.