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Conseil d’école extraordinaire du 10 avril 2015

jeudi 16 avril 2015, par Olivier DOLAIN

CONSEIL D’ECOLE EXTRAORDINAIRE
VENDREDI 10 AVRIL 2015


Début de séance : 18h45

1. INSTALLATION DU CONSEIL

Présents : Les directrices, les enseignants et les représentants de parents d’élèves des écoles Paul Bert et Gaston Rousset, Mme Cumont représentant Monsieur le Maire
Sont excusées : Mme BOUCHER (IEN), Mme BRUNET (DDEN), Mme CEDOZ (enseignante), Mme Guého (enseignante)

Ce conseil d’école exceptionnel a été réuni suite au changement d’emploi du temps prévu pour la rentrée 2015-2016, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
La municipalité de Conflans a annoncé cette décision aux fédérations de parents d’élèves lors du comité de pilotage du 1er avril 2015, sans concertation (ni des représentants des parents d’élèves ni des équipes enseignantes) au préalable.
L’objectif de ce conseil est de transmettre aux familles les informations relatives à ces modifications d’horaires mais aussi de recueillir les avis des différents participants.

Le présent procès-verbal sera affiché intégralement devant les écoles et mis sur les sites internet de Paul Bert et Gaston Rousset. Les parents d’élèves auront la possibilité de faire une demande de la version papier.

2. PRESENTATION DES NOUVEAUX AMENAGEMENTS
(d’après un document Power Point fourni par la mairie)

Les cours auront lieu de 8h30 à 11h30 (y compris le mercredi) et de 13h45 à 16h.
La pause méridienne s’allonge de 15 minutes. Les animateurs proposeront des ateliers éducatifs aux 1er et 2ème services. Le taux d’encadrement sera de 1 animateur pour 14 enfants, contre 1 pour 18 à l’heure actuelle.
A la sortie des classes, les élèves qui ne seront pas récupérés par leurs familles à 16h pourront aller à la garderie (payante) de 16h à 19h au plus tard. L’étude surveillée sera de nouveau proposée, de 16h45 à 17h45. Les enfants inscrits iront à la garderie avant et après l’étude. 
Le mercredi, à 11h30, les familles auront la possibilité de laisser leurs enfants au centre de loisirs pour tout l’après-midi ou bien à un service de garderie payante jusqu’à 12h30.
(Voir schéma en annexe 1)

Les avantages de ce nouvel emploi du temps selon la mairie :
Prise en compte des rythmes de vie de l’enfant
Horaires uniformisés
Léger allongement de la pause méridienne (un peu plus de temps pour la prise des repas et pour la transition entre les ateliers éducatifs)
Retour des études surveillées
Temps de rencontres facilités entre les parents et les enseignants
Simplification des temps de transition entre enseignants et animateurs
Moins de confusion entre les temps gérés par les enseignants et les temps gérés par les animateurs
Stabilité budgétaire

Mme Cumont, représentante de la mairie de Conflans, explique qu’à la rentrée prochaine l’Etat ne donnera plus de subvention. La mairie ne pourra donc plus financer les intervenants extérieurs (professeurs de clubs sportifs etc…) : faire venir des prestataires représentait un véritable budget et une organisation très compliquée. Par ailleurs, ces derniers ne souhaitaient pas continuer à s’engager dans les NAP à cause du découpage horaire notamment. Par conséquent les NAP disparaîtront l’année prochaine.
A noter qu’en élémentaire, les salles de classe ne seront pas utilisées par les animateurs.

Questions posées à Mme Cumont :
Q : Quelles différences avec les activités qui étaient proposées le midi depuis plusieurs années ?
R : Il y aura plus de matériel (achats prévus) et des activités supplémentaires. Le nombre d’animateurs sera augmenté (1 pour 14 enfants), les animateurs absents devraient pouvoir être remplacés.
Q : En quoi le rythme de vie des enfants est-il mieux pris en compte ? Le rythme de vie des enfants serait-il différent d’une ville à une autre ?
Q : Y aura-t-il, comme aujourd’hui, un tarif spécial pour le créneau 18h30/19H ?
Q : Faut-il vraiment rallonger la pause méridienne de 15 minutes ? Y a-t-il actuellement des enfants qui n’ont pas fini de manger à 13h25 ?
R : Cet allongement de 15 minutes est appliqué à toute la ville. Il y a actuellement un groupe scolaire qui a besoin de 3 services de cantine.
Q : Alors, pourquoi ne pas faire une dérogation pour ce groupe scolaire en ne modifiant les horaires que pour lui ?
Q : Pourquoi un laps de temps de 45 minutes entre la fin des cours et le début de l’étude surveillée ?
R : Ce temps permet aux enseignants d’effectuer la sortie, rencontrer les parents… En parallèle, les enfants prennent le goûter et peuvent jouer un peu.
Q : En cas d’intempéries, que feront les enfants comme activités ? regarder la télé sous le préau ?
Q : Les études surveillées seront-elles rémunérées autant qu’avant pour les enseignants ?
R : Oui. La rémunération sera identique à celle en vigueur avant l’arrêt de l’étude. La mairie prévoit de contacter les enseignants pour les demandes de volontariat courant juin.
Q : Qui servira le goûter des enfants qui vont à l’étude ?
R : Les animateurs.
Q : Les enfants vont manger plus tard. La collation à la garderie du matin sera-t-elle maintenue ?
R : Oui.


3. LES AVIS

Tous les participants regrettent qu’il n’y ait eu aucune consultation/concertation des enseignants et des représentants des parents d’élèves. Un premier bilan des nouveaux rythmes avait eu lieu au début du mois de décembre sur le groupe scolaire, de façon insatisfaisante car les grilles d’évaluation mêlaient la maternelle et l’élémentaire alors que les problématiques n’étaient pas les mêmes. Les représentants de parents d’élèves s’attendaient à ce que la municipalité leur fasse plusieurs propositions de modifications et leur laisse un choix.
Mme Cumont explique que l’emploi du temps présenté est définitif, il a déjà été validé par l’Education Nationale. La mairie devait établir, dans un délai assez court, une proposition à envoyer à l’Inspection Académique. Elle a donc pris la décision d’imposer l’emploi du temps. La concertation auprès des enseignants et des représentants des parents d’élèves se fera ce soir sur les détails à affiner, à savoir le contenu (ateliers).
Les parents d’élèves ne sont pas d’accord avec ce procédé.

L’allongement de la pause méridienne entraîne de l’énervement du côté des enfants. C’est une fatigue supplémentaire. Il n’y a aucun intérêt à allonger ce temps déjà trop long pour certains enfants : les élèves ont actuellement déjà assez de temps pour manger. De plus, ceux qui mangent au 2ème service vont avoir faim encore plus longtemps. Le temps de présence des enfants en collectivité sera encore plus important qu’avant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Ou est le bénéfice de cette réforme avec ce nouvel emploi du temps ? Les enseignants font remarquer que la dernière 1/2h de la pause méridienne est accidentogène, à plus forte raison avec l’allongement de 15 minutes.

Y aura-t-il bien 1 animateur pour 14 élèves ? Tous les enfants seront-ils pris en atelier ?
Sur le temps du midi, dans l’emploi du temps, les enfants sont soit en train de manger soit en activité. Mais ceux qui mangent en 10 minutes vont se retrouver dans la cour. Y aura-t-il assez d’animateurs pour les prendre en charge ?
De plus, les ateliers ne pourront pas durer 1h comme indiqué sur l’emploi du temps de la mairie. Il faut compter la sortie des classes, l’appel….
Mme Cumont explique que l’emploi du temps devra être affiné. Les représentants et les parents d’élèves peuvent faire des propositions…

La suppression des activités est dommageable : des enfants pouvaient bénéficier d’activités que certains parents ne pouvaient pas forcément payer. Ces enfants ne feront plus rien du tout. De plus, les parents constatent qu’après des débuts difficiles les enfants sont aujourd’hui contents de venir aux NAP. Les enfants qui ne mangent pas à la cantine ne pourront pas participer aux ateliers éducatifs.

Ce nouvel emploi du temps va encore entraîner des frais supplémentaires et une réorganisation de la part des parents :
- Etre à la sortie des cours à 16h30 reste gérable pour une partie de parents mais pas la sortie à 16h.
Les familles vont avoir des frais supplémentaires de garderie. Avec la suppression des NAP, les activités seront soumises à inscription à la cantine donc "payantes" et en plus les garderies gratuites disparaîtront. Ne pourrait-on pas prévoir des tranches tarifaires différentes (un tarif pour ceux qui restent à la garderie jusqu’à 16h30 puis un autre tarif….) ? Un créneau pourrait être gratuit pour la garderie du soir (de 16h à 16h45 par ex) ainsi que celui de 11h30 à 12h30 le mercredi.
- Les parents ne pourront pas forcément voir plus souvent les enseignants car l’horaire de sortie est trop tôt.
- Les parents se sont organisés pour le mercredi matin : certains travaillent mais se sont arrangés pour récupérer leurs enfants à 12h30. Ils devront payer des frais supplémentaires à la rentrée ou retourner voir leur employeur pour à nouveau changer leurs horaires, si cela est possible.
- Coût estimé par les représentants de parents d’élèves pour ce nouvel emploi du temps : 150€/an/enfant à la charge des famille (garderie payante, fin de la garderie gratuite et augmentation du prix de la cantine : le tarif de la cantine sera augmenté de 2%.).
Mme Cumont explique que l’augmentation du tarif de la cantine n’est pas liée aux activités qui vont être mises en place sur le temps du midi. La cantine n’a pas augmenté depuis 2 ans.

A noter : le coût des NAP représentait environ 1 % des frais de fonctionnement de la Commune.

Les parents n’envisagent pas que les enfants soient moins fatigués l’année prochaine que cette année. Ils font remonter l’idée de choisir le samedi matin. Il y a quelques années, les enfants venaient à l’école un samedi sur deux et ce système fonctionnait. Les rencontres entre familles et enseignants étaient favorisées.
Mme Cumont évoque le risque d’absentéisme.

En conclusion, les représentants de parents d’élèves ont fait savoir en fin de conseil, qu’ils n’étaient pas d’accord avec cet emploi du temps et avec la suppression des NAP.

Fin de séance : 19h45
 
La présidente de séance, La secrétaire de séance,
Mme Guillo Mme Fons
 
 

 

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